Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation C++

Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation C++. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète, ainsi que des exercices intéressants, voire ludiques. Vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience. N'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ C++ et à poser vos questions sur les forums d'entraide C++.

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Nombre d´auteurs : 146, nombre de traducteurs : 1, nombre d´articles : 61, dernière mise à jour : 4 mars 2017 

 
Tutoriels pour débutants et cours complets pour apprendre la programmation C++
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    Comment débuter en C++ ?
    par Alp Mestan
    Vous souhaitez apprendre la programmation C++, mais ne savez pas comment vous y prendre, par quoi commencer ? Ce cours est fait pour vous ! C'est un tutoriel qui vous donnera toutes les pistes nécessaires pour apprendre correctement le langage C++.
     
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    Penser en C++ volume 1
    par Bruce Eckel
    Ce tutoriel va vous apprendre pas à pas à programmer en C++. Comme n'importe quel langage humain, le C++ permet d'exprimer des concepts. Ce cours est le premier volume du célèbre « Thinking in C++ » traduit en français par l'équipe de Developpez.com.
     
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    Le Langage C++
    par Henri Garreta
    Un cours de programmation C++ très clair et très complet. C'est un tutoriel où vous allez apprendre à utiliser les différentes notions de base du C++. Ce cours expose un certain nombre de notions qui, sans être directement liées à la méthodologie objets, font déjà apparaître C++ comme une amélioration notable de C.
     
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    Méga Cours de C & C++
    par Christian Casteyde
    Ce cours pour apprendre la programmation C et C++ se place dans la catégorie « guide de l'utilisateur » : son but est de permettre à une personne sachant programmer d'acquérir les éléments fondamentaux du langage C++.
     
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    Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à mettre en place un environnement de développement C/C++ avec Eclipse. Il s'adresse aux débutants en programmation C/C++ et à ceux qui commencent leur prise en main de cet EDI qu'est Eclipse.
     
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    Ce cours est une traduction de Five Popular Myths about C++, un tutoriel publié en trois parties par Bjarne Stroustrup (Morgan Stanley, Columbia University, Texas A&M University), le créateur du langage C++. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à dépasser cinq mythes autour du langage C++.
    23 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 15 mars 2015 
     
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    Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à utiliser la métaprogrammation et les metafonctions en C++ 11.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 3 mars 2015 
     
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    Ce cours est une introduction à une série de tutoriels. Chaque partie présente simplement une composante (connexion, envoi de données...) et vous permet de comprendre son fonctionnement, puis de la mettre en pratique immédiatement, via un TP et des codes sources fournis. Cette série de tutoriels, a pour objectif de vous apprendre la mise en place d'échanges réseau dans votre programme, sous forme de classes C++ utilisant l'API socket de votre système.
    19 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 18 mai 2016  · Mise à jour : 5 janvier 2017 
     

Sommaire

menu GCC
menu E.D.I., les compilateurs, les autres débogueurs et autres outils C++
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    Gratuit, puissant et en constante évolution, Code::Blocks est pourtant un environnement de développement peu connu. Voici un tutoriel, qui je l'espère, vous permettra de mieux le connaître et d'apprendre à l'utiliser.
     
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    Code::Blocks est un environnement de développement pour les langages C et C++ multiplateforme (Windows et Linux). Il est bâti sur une architecture modulaire, il est donc facilement extensible et configurable pour s'adapter à nos besoins. Ce tutoriel se charge de vous apprendre à installer Code::Blocks sous Windows XP et Windows Vista.
     
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    Installation de Code::Blocks sous Ubuntu
    par Jean Christophe Beyler
    Code::Blocks est un environnement de développement pour les langages C et C++ multiplateforme (Windows et Linux). Il est bâti sur une architecture modulaire, il est donc facilement extensible et configurable pour s'adapter à nos besoins. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer Code::Blocks sous Linux.
     
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    Excellent tutoriel illustré pour vous apprendre à installer et utiliser le compilateur gratuit Borland C++ 5.5 permettant de réaliser des programmes pour DOS (fenêtre DOS sous Windows 32 bits pour être plus précis) et Windows.
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser le compilateur gratuit Borland C++ 5.5 alias FreeCommandlineTools.
     
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    Les Makefiles sont des fichiers utilisés par le programme make pour exécuter un ensemble d'actions, comme la compilation d'un projet, l'archivage de document, la mise à jour de site, etc. Ce cours constitue une introduction pour vous apprendre à utiliser des Makefiles dans le cadre de la compilation de projets en ligne de commandes.
     
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    Ce cours est une initiation à CMake, un système de construction logicielle libre, multilangage et multiplateforme. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre les bases nécessaires au bon usage de cet outil. Une fois ces informations assimilées, vous serez capable d'utiliser CMake dans les cas les plus simples. Vous pourrez alors poursuivre vers une utilisation avancée avec l'unique aide de la documentation officielle.
     
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    Le profilage du code est un outil indispensable pour optimiser de manière pertinente son code. Avant de passer à l'optimisation, il est nécessaire de savoir où le processeur passe la majeure partie de son temps, et c'est le rôle du profileur. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à faire le profilage du code sous Windows et sous Linux.
     
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    Intel Parallel Studio est un ensemble d'outils dédiés à l'optimisation des programmes multithreadés. Il s'agit de plusieurs plugins de l'environnement Visual Studio. Il est donc nécessaire de posséder ce dernier (attention, la version Express ne supporte pas les plugins). À travers ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser ces outils.
     
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    Le débogueur parallèle TotalView est un outil assez unique qui permet de travailler sur un code parallèle tout en travaillant sur tous les threads ou processus en même temps. La seule condition est que les différents processus soient des processus MPI. Ce tutoriel se charge de vous apprendre à utiliser ce débogueur.
     
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    Un débogueur est un outil qui permet d'exécuter un programme en le contrôlant presque intégralement. Le débogueur DDD est en fait une surcouche graphique des débogueurs en mode texte tel gdb. Ce tutoriel vous permet d'apprendre à utiliser le débogueur DDD et suppose que vous savez déjà utiliser un débogueur.
     
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    À travers ce tutoriel, nous allons apprendre à installer, configurer et utiliser Doxygen pour C et C++. Doxygen est un générateur de documentation sous licence libre capable de produire une documentation logicielle à partir du code source d'un programme.
     
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    Programmer est une chose, programmer efficacement en est une autre. Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à programmer efficacement en présentant des outils utiles au développeur C++.
     
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    Le compilateur C++ d'Intel® pour Android fait partie du projet Integrated Native Developer Experience d'Intel® (Intel® INDE). Ce tutoriel va vous apprendre à l'intégrer dans Android Studio, à le définir comme compilateur par défaut et à compiler vos applications natives Android avec.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 8 décembre 2014 
     
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    Ce tutoriel détaille les différentes étapes pour vous apprendre à installer un environnement de développement avec Qt, boost et la bibliothèque QxOrm sous Windows, chaque bibliothèque étant compilée en mode 32 bits (la procédure sera similaire pour développer en mode 64 bits).
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 26 janvier 2014 
     
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    Notepad++ est un éditeur de texte très léger, très puissant et libre (licence GPL). Il est parfait pour programmer avec des langages ne nécessitant pas d'environnement de développement (HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc.) ou en ayant un peu pratiqué (Python, processing, etc.), ou pour du traitement de données. Il prend en charge par défaut une cinquantaine de langages différents, et vous laisse libre d'en ajouter d'autres. Nous vous proposons ici, une série de tutoriels pour vous apprendre à utiliser cet outil.
     
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    Un débogueur est un outil fabuleux : cette sensation de contrôle divin ! La possibilité de figer l'exécution d'un processus et d'inspecter les arcanes de sa mémoire. Ce cours se charge de vous apprendre le fonctionnement de cet outil.
    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 2 septembre 2016 
     
menu Interfaçage avec le C++
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    Ce cours a pour objectif de vous apprendre à utiliser des sources C++ dans un programme en C. Le présent tutoriel va vous apprendre à utiliser des classes C++ dans un programme écrit en C et compilé avec GCC sous Linux, Unix, etc.
    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 16 février 2016 
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à appeler des fonctions C/C++ depuis ocaml, intégrer ses nouvelles commandes dans l'interpréteur et appeler des commandes ocaml depuis du C/C++.
     
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    Pour programmer une interface entre Python et le C ou le C++ sans utiliser directement l'interface C de Python, on utilise des outils externes tels que SWIG. Nous allons donc apprendre à utiliser SWIG dans ce tutoriel.
     
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    Grâce à GoogleMaps, quel que soit votre langage de programmation vous pouvez accéder à une carte de localisation. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à faire la géolocalisation avec GoogleMaps.
     
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    Ce tutoriel présente une liste non exhaustive des principaux outils pouvant être utilisés pour le développement cartographique.
     
menu Algorithmes appliqués à C++
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    Ce tutoriel va vous apprendre à rechercher un chemin dans un graphe avec l'algorithme A*. C'est un algorithme de recherche de chemin dans un graphe. C'est l'un des plus efficaces en la matière. Il ne donne pas toujours la solution optimale, mais il donne très rapidement une bonne solution.
     
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    Le cavalier hamiltonien
    par Gilles Louise
    Dans ce cours, nous allons apprendre à programmer en assembleur directement sous C++ Builder.
     
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    Le calcul de CRC ( Cyclic Redundancy Code) permet au récepteur d'un message de vérifier que les données transmises ne contiennent pas d'erreurs. Ce cours a pour but de vous apprendre les principes de calculs du Checksum ou CRC, utilisés pour vérifier l'intégrité d'une trame.
     
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    La méthode de compression Huffman consiste à diminuer au maximum le nombre de bits utilisés pour coder un fragment d'information. Ce cours va vous apprendre de manière théorique à utiliser l'algorithme de Huffman, servant pour la compression de données sans perte.
     
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    Le but de ce tutoriel est de vous apprendre à implémenter un algorithme de colonie de fourmis sur un exemple concret de recherche opérationnelle : le problème NP complet dit du voyageur de commerce.
     
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    Le but de ce tutoriel est de vous apprendre à implémenter un algorithme génétique sur un exemple concret de recherche opérationnelle : le problème NP complet dit du voyageur de commerce.
     
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    Le problème du sac à dos est un problème d'optimisation combinatoire NP-difficile, ce qui signifie que nous ne connaissons pas d'algorithme polynomial permettant de le résoudre. Cependant, il existe en pratique des algorithmes donnant de très bons résultats. Nous allons apprendre dans ce tutorielà résourdre ce problème par métaprogrammation. Pour cela, nous implémentons deux algorithmes en n'utilisant que des techniques de métaprogrammation. En pratique, cela signifie que nous allons écrire les données du problème dans le code, puis que nous laisserons au compilateur le soin de sa résolution.
     
menu Programmation de jeu en C++
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    Les meilleurs cours et tutoriels 2D/3D/Jeux
    par L'équipe de rédaction 2D-3D-Jeux
    Une sélection des meilleurs tutoriels pour vous apprendre la 2D, 3D et les jeux vidéo.
    Création : 12 mai 2015 
     
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    Architecture d'un jeu vidéo 3D
    par Pierre Schwartz
    Ce tutoriel va vous apprendre un modèle d'architecture pour la réalisation de jeux vidéo en 3D. Connaissances requises : C++.
     
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    Ce cours précise l'architecture d'un jeu vidéo dans le cas d'un jeu de stratégie en temps réel. C'est un cours qui a pour objectif de vous apprendre à réaliser un RTS en C++.
     
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    Cette séries de cours d'initiation à la programmation sur GameBoy Advance est destinée à vous apprendre à programmer vos propres jeux sur console. La dernière console portable de Nintendo, promise à un bel avenir, est ici à l'honneur.
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un raytracer générique, qui sera optimisé par la suite.
     
menu Moteurs 3D en C++
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    L'ambient occlusion
    par Laurent Gomila
    Ce tutoriel va vous apprendre une technique simple et efficace pour améliorer le réalisme de vos scènes 3D, en leur ajoutant des ombres douces « gratuites » : l'ambient occlusion.
     
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    Dans ce cours consacré au moteur physique Newton Game Dynamics, vous allez apprendre à utiliser cette puissante bibliothèque pour créer une simple petite application faisant réagir de manière réaliste des cubes et des sphères.
     
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    Dans ce second tutoriel consacré au moteur physique Newton Game Dynamics, nous allons apprendre à utiliser les arbres de collision, qui permettent de faire des collisions sur des environnements extrêmement complexes (modèles 3D, heightmaps).
     
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    Après avoir étudié les arbres de collision avec le moteur physique Newton Game Dynamics, nous allons apprendre dans ce troisième tutoriel, à utiliser les enveloppes convexes et les objets composés, qui permettent de définir des primitives de collision pour des modèles 3D complexes et, à la différence des arbres de collision, peuvent être soumis à toutes sortes de forces.
     
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    Dans les trois premiers tutoriels, nous nous sommes intéressés à comment créer différentes primitives de collision suivant nos besoins (soit un arbre de collision, soit des enveloppes convexes, ou soit des formes prédéfinies). Dans ce cours, nous allons apprendre à rendre tout ça encore plus réaliste grâce au puissant système des matériaux !
     
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    Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment se servir des matériaux afin de définir des comportements qui changent suivant le matériel dont est constitué l'objet. Dans ce cours, nous allons apprendre à jouer un son lorsque deux objets se rencontrent, en utilisant les callbacks des matériaux.
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser l'algorithme DiamondSquare pour générer des terrains aléatoires en 3D. L'algorithme DiamondSquare, comme son nom l'indique, se base sur deux phases : la phase du carré et la phase du diamant. Il s'agit d'itérer ces deux phases jusqu'à calculer tous les points de la matrice représentant le terrain 3D.
     
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    Irrlicht est un moteur 3D temps réel multiplateforme. Ce tutoriel va vous apprendre à utiliser le moteur 3D Irrlicht à travers quelques-unes de ses fonctionnalités de base.
     
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    Conception d'un moteur 3D
    par Laurent Gomila
    Dans cette série de tutoriels, nous allons apprendre à développer un moteur 3D en C++ de manière propre et portable. Certaines parties intéresseront aussi les personnes qui souhaitent apprendre de meilleures méthodes pour résoudre des problèmes récurrents dans le développement d'applications en C++.
     
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    Cette suite de tutoriels est consacrée à vous apprendre à utiliser le moteur Ogre. OGRE (Object-Oriented Graphics Rendering Engine) est un moteur 3D libre multiplate-forme (Linux, Win32, OS X, iOS, Android et Windows Phone 8) orienté scène qui permet à partir d'objets à facettes de réaliser un environnement tridimensionnel qui sera perçu par un rendu bidimensionnel au travers d'une ou plusieurs caméras virtuelles.
     
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    Ce tutoriel se propose de vous apprendre à optimiser des indices de vertices, pour un affichage plus rapide.
     
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    Dans ce cours, nous allons apprendre dessiner une forme géométrique simple (en l'occurrence une pyramide), à l'aide du moteur OpenSceneGraph, et lui assigner des couleurs. Nous commencerons par une rapide introduction sur les différentes classes, puis nous continuerons par la pratique avec la création d'une pyramide.
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à appliquer une texture à une forme géométrique simple à l'aide du moteur OpenSceneGraph.
     
menu Arduino
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    Véritable mini-ordinateur au succès planétaire, traitant les données provenant de composants et capteurs divers (capteur de température, luminosité, mouvement ou boutons-poussoirs, etc.) et communiquant des ordres pour allumer des lampes ou actionner des moteurs électriques, la carte électronique Arduino permet de créer et prototyper de véritables objets numériques interagissant avec le milieu extérieur. Ce cours a pour objectif de vous présenter cette carte et de vous apprendre à l'utiliser.
     
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    Véritable mini-ordinateur au succès planétaire, traitant les données provenant de composants et capteurs divers (capteur de température, luminosité, mouvement ou boutons-poussoirs, etc.) et communiquant des ordres pour allumer des lampes ou actionner des moteurs électriques, la carte électronique Arduino permet de créer et prototyper de véritables objets numériques interagissant avec le milieu extérieur. Ce tutoriel se charge de vous apprendre à créer un prototype avec cette carte.
     
menu Audio
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    Dans ce tutoriel nous allons apprendre à réaliser des captures audio à l'aide de l'API OpenAL, et de les sauvegarder dans des fichiers WAV.
     
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    Ce tutoriel se propose de vous apprendre à utiliser la bibliothèque FmodEx, permettant de manipuler des fichiers sons en C et en C++. C'est un cours pour vous apprendre à développer une classe de gestion de son.
     
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    Ce tutoriel aborde la programmation audio avec l'API OpenAL. Dans ce cours, nous allons apprendre à l'installer, nous détaillerons le fonctionnement d'OpenAL et nous allons apprendre à jouer très simplement un son. Ce cours est écrit pour la version 1.1 d'OpenGL.
     
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    IrrKlang est une bibliothèque C++ de gestion audio, elle permet de jouer des sons aux formats mp3, ogg et wav dans un espace 3D. Ce tutoriel va vous apprendre à utiliser cette bibliothèque et présente ses fonctionnalités, ses atouts et ses points faibles.
     
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    Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser des flux audio avec OpenAL, et à les appliquer à la lecture de musiques au format OggVorbis.
     
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