Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation C++

Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation C++. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète, ainsi que des exercices intéressants, voire ludiques. Vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience. N'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ C++ et à poser vos questions sur les forums d'entraide C++.

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Nombre d´auteurs : 146, nombre de traducteurs : 1, nombre d´articles : 53, dernière mise à jour : 4 mars 2017 

 
Tutoriels pour débutants et cours complets pour apprendre la programmation C++
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    Comment débuter en C++ ?
    par Alp Mestan
    Vous souhaitez apprendre la programmation C++, mais ne savez pas comment vous y prendre, par quoi commencer ? Ce cours est fait pour vous ! C'est un tutoriel qui vous donnera toutes les pistes nécessaires pour apprendre correctement le langage C++.
     
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    Penser en C++ volume 1
    par Bruce Eckel
    Ce tutoriel va vous apprendre pas à pas à programmer en C++. Comme n'importe quel langage humain, le C++ permet d'exprimer des concepts. Ce cours est le premier volume du célèbre « Thinking in C++ » traduit en français par l'équipe de Developpez.com.
     
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    Le Langage C++
    par Henri Garreta
    Un cours de programmation C++ très clair et très complet. C'est un tutoriel où vous allez apprendre à utiliser les différentes notions de base du C++. Ce cours expose un certain nombre de notions qui, sans être directement liées à la méthodologie objets, font déjà apparaître C++ comme une amélioration notable de C.
     
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    Méga Cours de C & C++
    par Christian Casteyde
    Ce cours pour apprendre la programmation C et C++ se place dans la catégorie « guide de l'utilisateur » : son but est de permettre à une personne sachant programmer d'acquérir les éléments fondamentaux du langage C++.
     
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    Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à mettre en place un environnement de développement C/C++ avec Eclipse. Il s'adresse aux débutants en programmation C/C++ et à ceux qui commencent leur prise en main de cet EDI qu'est Eclipse.
     
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    Ce cours est une traduction de Five Popular Myths about C++, un tutoriel publié en trois parties par Bjarne Stroustrup (Morgan Stanley, Columbia University, Texas A&M University), le créateur du langage C++. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à dépasser cinq mythes autour du langage C++.
    23 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 15 mars 2015 
     
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    Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à utiliser la métaprogrammation et les metafonctions en C++ 11.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 3 mars 2015 
     
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    Ce cours est une introduction à une série de tutoriels. Chaque partie présente simplement une composante (connexion, envoi de données...) et vous permet de comprendre son fonctionnement, puis de la mettre en pratique immédiatement, via un TP et des codes sources fournis. Cette série de tutoriels, a pour objectif de vous apprendre la mise en place d'échanges réseau dans votre programme, sous forme de classes C++ utilisant l'API socket de votre système.
    18 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 18 mai 2016  · Mise à jour : 5 janvier 2017 
     

Sommaire

menu Boost
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    La sérialisation est un moyen de coder une donnée sous des formes diverses. Elle permet de les stocker dans un fichier, en base de données ou même de les envoyer sur le réseau. Ce tutoriel se propose de vous apprendre les concepts de la sérialisation et les méthodes proposées par Boost pour la mettre en œuvre.
     
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    À travers ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser Boost.serialization pour sérialiser des classes MFC. C'est un cours qui se propose de vous apprendre à intégrer une sérialisation XML dans votre projet MFC en utilisant dans un premier temps les conteneurs de la STL et à utiliser la sérialisation XML avec les conteneurs des MFC et surtout la classe CString.
     
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    Ce tutoriel va vous apprendre à utiliser Boost::assign qui permet d'effectuer des affectations de valeurs de conteneurs.
     
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    Ce tutoriel se charge de vous apprendre à faire des conversions non numériques avec Boost. Les opérateurs de conversion présentés dans ce cours permettent de caster des objets dans une hiérarchie avec des avantages sur les casts classiques du C++, ou de transformer un nombre en string et inversement.
     
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    Gérer un système de fichiers en C++, ce n'est à la base pas possible de manière portable. Maintenant, Boost.FileSystem propose un ensemble de classes à cet effet. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser cette bibliothèque.
     
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    Implémenter une classe de graphes est complexe, avec une orientation objet, c'est encore plus complexe. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser Boost.Graph, une bibliothèque évoluée permettant la manipulation des graphes, chaque méthode, chaque algorithme pouvant être utilisé sur plusieurs types de graphes différents.
     
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    Boost Graph (BGL) est une bibliothèque permettant de créer et manipuler des graphes. Ce tutoriel est une introduction pratique à BGL pour vous apprendre facilement les fonctionnalités de base.
     
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    La bibliothèque Boost.In Place Factory permet l'instanciation d'un objet « sur place » avec le constructeur approprié sans avoir à fournir tous les paramètres. Nous allons apprendre dans ce cours à utiliser cette bibliothèque et en découvrir les arcanes.
     
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    L'utilisation d'une variable non initialisée aboutit à un comportement non déterminé. Or, il est des cas où l'on ne peut évaluer la valeur d'une variable sans pour autant que cela ne soit une erreur. En formalisant le concept de variable non initialisée, Boost.Optional répond à cette problématique. Nous allons apprendre à utiliser, dans ce tutoriel, cette bibliothèque de Boost qui vous fera définitivement abandonner les derniers pointeurs dans votre code.
     
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    Les Property Maps de Boost sont un moyen d'utiliser différentes propriétés dans des algorithmes. Par exemple, dans les algorithmes de graphes, les Property Maps permettent de donner à ceux-ci les capacités des arcs. Nous allons apprendre à travers ce tutoriel à utiliser des Property Maps en C++ avec Boost.
     
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    Ce cours se propose de vous apprendre à manipuler les nombres aléatoires avec Boost.Random. Proposée en partie pour le nouveau standard du C++, cette bibliothèque contient plusieurs générateurs aléatoires ainsi que plusieurs distributions à utiliser conjointement avec ces générateurs.
     
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    Ce tutoriel a pour but de vous apprendre à utiliser la bibliothèque Boost.Regex.C'est un cours architecturé autour d'un exemple simple de classe C++ pour vous apprendre à exploiter et utiliser des expressions régulières.
     
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    Les pointeurs intelligents ont la cote ces dernières années, principalement grâce à leur capacité à gérer la mémoire dynamique de manière transparente. Ce cours se charge de vous apprendre à utiliser les pointeurs intelligents de Boost.
     
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    Les assertions statiques sont des assertions exécutées à la compilation. Elles permettent de vérifier que les types de données utilisés sont bien valables, donc très utiles pour les utilisations des classes templates. Nous allons apprendre à travers ce tutoriel à manipuler la bibliothèque StaticAssert de Boost.
     
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    Ce tutoriel a pour but de présenter une classe fournie avec les bibliothèques Boost : Boost.Array, afin de vous apprendre à bien la manipuler si l'occasion se présente dans l'un de vos codes.
     
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    Utiliser des threads dans ses programmes nécessite généralement une connaissance de chaque plateforme utilisée, les interfaces pour les threads ne sont pas standardisées en C++. Des bibliothèques dites portables existent, permettant de faire les liens manquants. Par exemple Boost.Threads. Nous allons apprendre, dans ce tutoriel, à utiliser cette bibliothèque.
     
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    Pour tous ceux qui ne voient pas la vie en noir et blanc, en 0 et 1, en haut et bas, en gauche et droite, en grand et petit, mais aiment le gris, le à-peu-près, le peut-être, le chais-pas, etc. venez apprendre à utiliser, dans ce cours, la bibliothèque Boost.Tribool qui vous ouvrira les portes de la logique trivaluée.
     
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    Boost est un ensemble de bibliothèques bâties sur le standard du C++. Ce tutoriel est une page d'introduction pour vous apprendre à compiler et utiliser les bibliothèques de Boost.
     
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    Ce cours a pour objectif de vous apprendre à installer la bibliothèque C++ Boost sous Windows au moyen de l'installeur développé par Boost Consulting, et à configurer Visual C++ pour pouvoir l'utiliser. La version de Boost utilisée est la 1.33.1.
     
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    C++ expressif avec Boost Proto
    par L'équipe de rédaction C++
    Dissimulé dans C++ se cache un autre langage - d'innombrables autres langages, en fait - tous sont meilleurs que le C++ pour résoudre certains types de problèmes. Ces domain-specific languages (abrégé DSL) sont par exemple des langages pour l'algèbre linéaire ou des langages de requêtes, ils ne peuvent faire qu'une seule chose, mais ils le font bien. On peut créer et utiliser ces langages directement dans le C++, en utilisant la puissance et la flexibilité du C++ pour remplacer les parties communes du langage par les parties spécifiques au domaine que nous utilisons.
    Dans cette série de tutoriels, Eric Niebler regarde de près les domain-specific languages, les domaines où ils sont utiles et va nous apprendre à les implémenter en C++ avec l'aide de Boost.Proto.
     
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    Le C++ expressif n° 1 : introduction
    par Eric Niebler, Timothée Bernard
    Ce cours est une introduction de « le C++ expressif », une série de tutoriels consacrés à vous apprendre les langages orientés domaine enfoui (EDSL : Embedded Domain-Specific Languages) et à Boost.Proto, une bibliothèque pour les implémenter en C++.
     
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    Le C++ expressif n° 2 : jouons avec la syntaxe
    par Eric Niebler, Timothée Bernard
    Bienvenue dans ce deuxième tutoriel consacré aux Domain-Specific Embedded Language (DSEL) en C++. Dans ce cours, nous allons aborder le design et apprendre l'implémentation d'un simple DSEL. À la fin, vous serez capable d'écrire un petit DSEL utile.
     
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    Bienvenue dans le troisième tutoriel de la série « le C++ expressif », une série de tutoriels consacrés à vous apprendre les langages orientés domaine enfoui (EDSL : Embedded Domain-Specific Languages) et à Boost.Proto, une bibliothèque pour les implémenter en C++. C'est un cours où nous allons apprendre à éviter les erreurs de templates.
     
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    Ce tutoriel fait partie d'une suite de cours sur « Le C++ expressif ». Dans ce cours nous allons apprendre à créer une bibliothèque de fonctions lambda.
     
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    Ce cours fait partie de « le C++ expressif », une série de tutoriels consacrés pour vous apprendre les langages orientés domaine enfoui (EDSL : Embedded Domain-Specific Languages) et à Boost.Proto, une bibliothèque pour les implémenter en C++. À travers ce tutoriel, nous allons apprendre à créer une bibliothèque de fonctions lambda en peu de lignes.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 22 septembre 2014 
     
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    Ce cours fait partie de « le C++ expressif », une série de tutoriels consacrés pour vous apprendre les langages orientés domaine enfoui (EDSL : Embedded Domain-Specific Languages) et à Boost.Proto, une bibliothèque pour les implémenter en C++. Dans ce cours, nous allons apprendre à mettre en place une notation concise pour composer les fonctions en C++ et voir comment cela simplifie la manipulation des arbres d'expressions dans Proto.
    7 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 22 septembre 2014 
     
menu Qt
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    Les meilleurs cours sur Qt
    par L'équipe de rédaction Qt
    Tous les meilleurs cours et tutoriels sur la bibliothèque Qt disponibles sur qt.developpez.com
     
menu wxWidget
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    wxWidgets anciennement nommé wxWindows est une bibliothèque de classes destinée à la conception d'applications fenêtrées, telles que les applications Windows GUI. L'avantage de cette bibliothèque est qu'elle permet d'écrire des applications portables sur différentes plateformes.(Windows, Linux, Unix, MacOs). Cette série de tutoriels vous permet d'apprendre à programmer avec wxWidgets.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 12 octobre 2004  · Mise à jour : 14 octobre 2016 
     
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    wxWidgets anciennement nommé wxWindows est une bibliothèque de classes destinée à la conception d'applications fenêtrées, telles que les applications Windows GUI. L'avantage de cette bibliothèque est qu'elle permet d'écrire des applications portables sur différentes plateformes.(Windows, Linux, Unix, MacOs). Ce tutoriel a pour but de vous apprendre l'installation et la compilation de wxWidgets sur une plateforme Windows avec les compilateurs MinGW et Visual C++ Express 2008.
     
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    Ce tutoriel se charge de vous apprendre l'installation de wxWidgets dans l'EDI de C++ Builder 6 et la création d'un modèle de projet wxWidgets. wxWidgets anciennement nommé wxWindows est une bibliothèque de classes destinée à la conception d'applications fenêtrées, telles que les applications Windows GUI. L'avantage de cette bibliothèque est qu'elle permet d'écrire des applications portables sur différentes plateformes. (Windows, Linux, Unix, MacOs).
     
menu SDL
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    SDL de A à Z
    par Loka
    Simple DirectMedia Layer (SDL), une bibliothèque utilisée en programmation multimédia. Dans cette suite de tutoriels, nous allons apprendre à utiliser la SDL de son installation jusqu'aux techniques plus avancées (transparence, timer, animation).
     
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    Ce cours est la première partie d'une série de tutoriels qui traite de la programmation 2D. C'est un cours pour nous apprendre comment faire facilement un jeu simple : un morpion ! Également, nous allons apprendre à ouvrir une fenêtre SDL, à gérer l'affichage, les clics de la souris, un menu et une intelligence artificielle.
     
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    Ce cours est la première partie d'une série de tutoriels qui traite de la programmation 2D. Ce tutoriel va vous apprendre à faire un pong qui aura plusieurs balles et sera en multijoueur !
     
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    Lorsqu'un programme nécessite des ressources externes, il est généralement important de bien définir comment celles-ci vont être stockées. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à gérer les ressources avec SDL via SDL_RWops.
     
menu OpenGL
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    Programmation OpenGL moderne (ogldev en Français)
    par L'équipe de rédaction 2D-3D-Jeux
    Cette série de tutoriels en C++ vous permettra d'apprendre l'OpenGL moderne (OpenGL > 3, pipeline dynamique). Pour exécuter ceux-ci, vous devez donc avoir un GPU compatible avec OpenGL 3.3 ou plus. Ils ont été développés sous Linux avec NetBeans, mais vous pouvez les compiler simplement avec 'make'. Sachant que l'auteur utilise GLEW, vous devez l'installer pour pouvoir compiler les tutoriels. Pour les utilisateurs sous Windows, un fichier de projet pour Visual Studio est aussi disponible.
    Création : 10 février 2015 
     
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    Cette page vous présente une sélection des meilleurs tutoriels et cours pour apprendre OpenGL moderne version 3.3 et supérieure.
    Création : 10 février 2015 
     
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    Le format MD2
    par David Henry
    Le format MD2 est un format de fichier contenant les données des modèles 3D de Quake II. Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à lire ces données puis les dessiner à l'écran avec OpenGL.
     
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    Ce cours est la première partie d'une série de tutoriels qui traite de la programmation 2D. Ce tutoriel va vous apprendre à faire un pong qui aura plusieurs balles et sera en multijoueur !
     
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    Fenêtrage OpenGL avec SDL
    par Tony Bayart
    OpenGL est avant tout une bibliothèque graphique. La portabilité fait partie des raisons qui rendent cette bibliothèque si populaire. Pour conserver cette portabilité, plutôt que d'écrire le code pour différents systèmes, nous allons, dans ce tutoriel, nous en remettre à une autre bibliothèque portable : la SDL. C'est un cours où nous allons apprendre à débuter avec la SDL et OpenGL.
     
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    Le format MD2 est un format de fichier contenant les données des modèles 3D de Quake II. Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre les spécifications de ce format.
     
menu DirectX 11
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    DirectX 11 est une bibliothèque de pilotes distribuée par Microsoft, dont le but est d'optimiser les performances sonores et graphiques de votre PC sous Windows. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre les nouveautés de la version 11 de DirectX.
     
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    Les meilleurs tutoriels DirectX 11
    par L'équipe de rédaction 2D-3D-Jeux
    DirectX 11 est une bibliothèque de pilotes distribuée par Microsoft, dont le but est d'optimiser les performances sonores et graphiques de votre PC sous Windows. Cette série de tutoriels en C++ vous permettra d'apprendre à utiliser cette bibliothèque.
    Création : 10 février 2015 
     
menu Autres bibliothèques C++
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    Ce tutoriel a pour but de vous apprendre les grands concepts de la programmation logique puis sa mise en pratique en C++ : Castor. Le lecteur n'est pas obligé d'avoir des bases en programmation logique, seules quelques bases en C++ sont nécessaires.
    Ce tutoriel est une traduction de Introduction to Logic Programming in C++Introduction to Logic Programming in C++ de Roshan Naik.
     
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    Comment tester son application ? Comment gérer ses tests unitaires ? cppUnit est un outil porté en C++ de la référence, JUnit. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à l'utiliser et nous aborderons ses avantages et ses inconvénients.
     
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    Utiliser Fox Toolkit
    par Pierre Schwartz
    Fox toolkit est une bibliothèque logicielle permettant la réalisation d'interfaces graphiques. Ce tutoriel se charge de vous apprendre à utiliser la bibliothèque Fox Toolkit pour faire une interface graphique en C++.
     
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    Ce tutoriel a pour but de vous apprendre à créer rapidement un client et/ou un serveur SOAP stand-alone à l'aide de la bibliothèque gSoap.
     
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    Dans ce cours consacré au moteur physique Newton Game Dynamics, vous allez apprendre à utiliser cette puissante bibliothèque pour créer une simple petite application faisant réagir de manière réaliste des cubes et des sphères.
     
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    Utiliser Lua avec des classes C++
    par Michel de VERDELHAN
    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre l'utilisation de classes C++, et leur binding en Lua avec Lunar. On suppose que vous savez comment faire pour appeler des fonctions Lua depuis le C et vice versa.
     
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    Beaucoup de développeurs C et/ou C++ apprennent et utilisent Java seulement pour concevoir des applications mobiles. On se demande à quand le tour du développement mobile multiplateforme avec C et C++. Le but de ce tutoriel est de vous apprendre à utiliser globalement MoSync, un framework mature et toujours en pleine évolution pour développer tous les types d'applications mobiles en C/C++.
     
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    Bibliothèque OWL
    par Bruno Garcia
    Ce tutoriel se propose de vous apprendre à utiliser les modules AppExpert et ClassExpert des anciennes versions de Borland C++ pour créer une application ObjectWindows (OWL).
    Création : 6 février 2015 
     
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    Tester son application de fond en comble nécessite l'utilisation d'une bibliothèque sur laquelle on peut se décharger. Plusieurs bibliothèques de tests existent, dont une partie orientée C++. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à faire des tests unitaires et le backtrace sous Windows et Linux.
     
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    Utiliser TinyXML
    par Pierre Schwartz
    TinyXML est un parseur XML pour le langage C++. Il est distribué sous la licence zlib. À travers ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser la bibliothèque TinyXML pour lire, écrire et modifier des fichiers XML en C++.
     
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    Ce cours vise à vous apprendre la mise en pratique d'une bonne conception, au travers d'un exemple simple, mais qui revient régulièrement sur le forum, à savoir la lecture de données au format CSV. C'est un tutoriel où nous allons apprendre à lire les fichiers csv en C++.
    20 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 7 juillet 2015  · Mise à jour : 5 novembre 2015 
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer et configurer une bibliothèque dans un projet C et C++. Ce cours est un guide complet pour ajouter une bibliothèque dans un projet, par Alexandre Laurent.
    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 3 décembre 2013  · Mise à jour : 10 décembre 2013 
     
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