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Nombre d'auteurs : 20, nombre de questions : 545, dernière mise à jour : 5 avril 2013 Ajouter une question
Cette faq a été réalisée pour répondre aux questions les plus fréquement posées sur le forum Développement Visual C++
Je tiens à souligner que cette faq ne garantit en aucun cas que les informations qu'elle contient sont correctes ; Les auteurs font le maximum, mais l'erreur est humaine. Si vous trouvez une erreur, ou si vous souhaitez devenir redacteur, lisez ceci.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture. Farscape
Il existe deux solutions, l'une pas très propre qui utilise l'interpréteur de commandes (cmd.exe sous WinNt/2000/XP) ainsi que l'opérateur de redirection > et une qui utilise les pipes pour récupérer la sortie standard.
Dans une fenêtre DOS, on peut faire une commande du genre
Code c++ : | Sélectionner tout |
ipconfig /all > result.txt
Pour obtenir le même résultat depuis un programme Windows, on peut soit faire appel à cet interpréteur de command, soit utiliser les pipes pour rediriger la sortie et la récupérer.
1ère Solution :
Code c++ : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 | SHELLEXECUTEINFO execinfo; memset(&execinfo, 0, sizeof(execinfo)); execinfo.lpFile = "cmd.exe"; execinfo.cbSize = sizeof(execinfo); execinfo.lpVerb = "open"; execinfo.fMask = SEE_MASK_NOCLOSEPROCESS; execinfo.nShow = SW_SHOWDEFAULT; execinfo.lpParameters = "/c ipconfig.exe /all >> result.txt"; if (!ShellExecuteEx(&execinfo)) { LPVOID lpMsgBuf; FormatMessage(FORMAT_MESSAGE_ALLOCATE_BUFFER | FORMAT_MESSAGE_FROM_SYSTEM | FORMAT_MESSAGE_IGNORE_INSERTS, NULL, GetLastError(), 0, (LPTSTR) &lpMsgBuf, 0, NULL); MessageBox(NULL,(LPCTSTR)lpMsgBuf,"",MB_ICONSTOP); LocalFree( lpMsgBuf ); } WaitForSingleObject(execinfo.hProcess, INFINITE); |
2ième Solution:
Voici une fonction qui permet de faire une redirection
Code c++ : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 | #define BUFFER 4096 bool executeCmdWithRedirection(char * command, char * fileDest) { SECURITY_DESCRIPTOR sd; SECURITY_ATTRIBUTES sa; InitializeSecurityDescriptor(&sd, SECURITY_DESCRIPTOR_REVISION); SetSecurityDescriptorDacl(&sd, true, NULL, false); sa.nLength = sizeof(SECURITY_ATTRIBUTES); sa.bInheritHandle = true; sa.lpSecurityDescriptor = &sd; HANDLE hReadPipe; HANDLE hWritePipe; if (! CreatePipe(&hReadPipe, &hWritePipe, &sa, NULL)) return false; STARTUPINFO si; memset(&si, 0, sizeof(STARTUPINFO)); si.cb = sizeof(STARTUPINFO); si.dwFlags = STARTF_USESHOWWINDOW |STARTF_USESTDHANDLES; si.wShowWindow = SW_SHOW; si.hStdOutput = hWritePipe; si.hStdError = hWritePipe; PROCESS_INFORMATION pi; if ( ! CreateProcess(NULL, command, NULL, NULL, TRUE, 0, 0, 0, &si, &api) ) return false; WaitForSingleObject(pi.hProcess, INFINITE); HANDLE hFichier; hFichier = CreateFile(fileDest, GENERIC_WRITE, NULL, NULL, CREATE_NEW, FILE_ATTRIBUTE_NORMAL, NULL); if( hFichier == INVALID_HANDLE_VALUE) return false; DWORD BytesRead ; DWORD lu; char dest[BUFFER]; memset(dest, 0, BUFFER); DWORD byteAvail = 0; PeekNamedPipe(hReadPipe, NULL, 0, NULL, &byteAvail, NULL); if (!byteAvail) // la génération n'a rien produit return true; while (ReadFile(hReadPipe, dest, BUFFER, &BytesRead, NULL)) { if (!BytesRead) break; WriteFile(hFichier, dest, BytesRead, &lu, NULL); PeekNamedPipe(hReadPipe, NULL, 0, NULL, &byteAvail, NULL); if (BytesRead<BUFFER || !byteAvail) break; } CloseHandle(hFichier); CloseHandle(hReadPipe); CloseHandle(hWritePipe); return true; } |
Code c++ : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | if (executeCmdWithRedirection("ipconfig.exe /all", "sortie.txt")) { /* OK*/ } else { /* erreur*/ } |
Les Apis 32 fournissent toutes les fonctionnalités pour gérer une application en mode console.
L'exemple suivant est une classe permettant la gestion de l'écran et du clavier avec le support de la couleur.
Code C++ : | Sélectionner tout |
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GetConsoleScreenBufferInfo(m_hStdOut, &csbiInfo)) return; rnx=csbiInfo.dwCursorPosition.X; rny=csbiInfo.dwCursorPosition.Y; } // ------------------- // renvoie la colonne du curseur int GetXPos() { int x,y;GetCursorPos(x,y);return x; } // ------------------- // renvoie la ligne du curseur int GetYPos() { int x,y;GetCursorPos(x,y);return y; } // lecture des caracteres a l'ecran ,renvoie un buffer // liberation a la charge de l'utilisateur. // ----------------------------------- char *ReadScreen(int nLig,int nCol,int nWidth,int nHeight) { char *pCarBuf= new char [nWidth*nWidth]; if(!ReadScreen(nLig,nCol,nWidth,nHeight,pCarBuf)) { delete []pCarBuf; return NULL; } return pCarBuf; } // ----------------------------------- bool ReadScreen(int nLig,int nCol,int nWidth,int nHeight,char *pbuff) { DWORD cCharsWritten; COORD coord; if(!m_hStdOut) return false; coord.Y=nLig;coord.X=nCol; return(ReadConsoleOutputCharacter(m_hStdOut, pbuff, nWidth*nHeight, coord, &cCharsWritten)==TRUE); } // ----------------------------------- // lecture des attributs couleurs ,renvoie un tableau de word . // liberation a la charge de l'utilisateur. WORD *ReadScreenAtt(int nLig,int nCol,int nWidth,int nHeight) { WORD *pCarBufAtt= new WORD [nWidth*nHeight]; if(!ReadScreenAtt(nLig,nCol,nWidth,nHeight,pCarBufAtt)) { delete []pCarBufAtt; return NULL; } return pCarBufAtt; } // ----------------------------------- bool ReadScreenAtt(int nLig,int nCol,int nWidth,int nHeight,WORD *pbuff) { DWORD cCharsWritten; COORD coord; if(!m_hStdOut) return false; coord.Y=nLig;coord.X=nCol; return(ReadConsoleOutputAttribute(m_hStdOut, pbuff, nWidth*nHeight, coord, &cCharsWritten)==TRUE); } // ------------------- // fait un srcoll de l'ecran. void ScrollLine() { if(!m_hStdOut) return ; CONSOLE_SCREEN_BUFFER_INFO csbiInfo; if (! GetConsoleScreenBufferInfo(m_hStdOut, &csbiInfo)) return; csbiInfo.dwCursorPosition.X = 0; // If it is the last line in the screen buffer, scroll // the buffer up. if ((csbiInfo.dwSize.Y-1) == csbiInfo.dwCursorPosition.Y) { SMALL_RECT srctWindow; if (csbiInfo.srWindow.Top > 0) { srctWindow.Top = -1; // move top up by one row srctWindow.Bottom = -1; // move bottom up by one row srctWindow.Left = 0; // no change srctWindow.Right = 0; // no change if (! SetConsoleWindowInfo( m_hStdOut, // screen buffer handle FALSE, // deltas, not absolute &srctWindow)) // specifies new location { return; } } else // { // scrolling par lecture des informations ecran. char *pCarBuf= new char [GetWidth()*GetHeight()]; WORD *pCarBufAtt= new WORD [GetWidth()*GetHeight()]; if(ReadScreen(0,0,GetWidth(),GetHeight(),pCarBuf) && ReadScreenAtt(0,0,GetWidth(),GetHeight(),pCarBufAtt)) { COORD coord={0,0}; DWORD cCharsWritten; memcpy(pCarBuf,pCarBuf+GetWidth(), (GetWidth()*GetHeight())-GetWidth()); memcpy(pCarBufAtt, ((char *)pCarBufAtt)+(GetWidth()*sizeof(WORD)), (GetWidth()*GetHeight())-GetWidth()*sizeof(WORD)); memset(pCarBuf+(GetWidth()*GetHeight())-GetWidth(),' ',GetWidth()); memset(((char *)pCarBufAtt)+(((GetWidth()*GetHeight())-GetWidth())*sizeof(WORD)), (WORD)GetColor(),GetWidth()*sizeof(WORD)); WriteConsoleOutputCharacter(m_hStdOut, pCarBuf, GetWidth()*GetHeight(), coord, &cCharsWritten); WriteConsoleOutputAttribute(m_hStdOut, pCarBufAtt, GetWidth()*GetHeight(), coord, &cCharsWritten); } delete []pCarBuf; delete []pCarBufAtt; } } // Otherwise, advance the cursor to the next line. else csbiInfo.dwCursorPosition.Y += 1; if (! SetConsoleCursorPosition(m_hStdOut,csbiInfo.dwCursorPosition)) { return; } } // ------------------- // primitive d'affichage d'une chaîne avec couleur courante. bool MessString(const char *szMess,bool bSetColor=false,int nLenght=0) { DWORD cCharsWritten; int nx,ny,nlen; if(!m_hStdOut) return false; nlen=(nLenght?nLenght:strlen(szMess)); if(bSetColor) GetCursorPos(nx,ny); WriteConsole(m_hStdOut, szMess, nlen, &cCharsWritten, NULL); if(bSetColor) FillRgnColor(ny,nx,nlen,1,GetColor()); return (cCharsWritten==(unsigned )nlen); } // ------------------------------- // affichage d'un caractere bool PutCh(int c) { char sz[2]; sprintf(sz,"%c",c); return MessString(sz); } // ------------------------------- // affichage d'une chaîne avec gestion de la couleur bool CPuts(const char *pString) { return MessString(pString,true); } // ------------------------------- // affichage formatté avec gestion de la couleur bool CPrintf(const char *fmt, ...) { if(!m_hStdOut) return false; char *psz= new char [GetWidth()+1]; va_list argptr; int cnt; va_start(argptr, fmt); cnt = vsprintf(psz, fmt, argptr); va_end(argptr); bool bOk=MessString(psz,true); delete []psz; return bOk; } // -------------------------------- // affichage formatté bool Printf(const char *fmt, ...) { if(!m_hStdOut) return false; char *psz= new char [GetWidth()+1]; va_list argptr; int cnt; va_start(argptr, fmt); cnt = vsprintf(psz, fmt, argptr); va_end(argptr); bool bOk=MessString(psz); delete []psz; return bOk; } // ------------------- // effacer l'écran. void ClearScreen() { FillRgnColor(0,0,m_co.Y,m_co.X,0,' '); GotoXY(); } // ------------------- // fixe la couleur en cours void SetColor(int nColor){m_Color=nColor;} // ------------------- // renvoie la couleur en cours. int GetColor(){return m_Color;} // ------------------- // change la couleur pour une surface void FillRgnColor(int nLig,int nCol,int nWidth,int nHeight, int nColor,char nChar=0) { COORD coord; if(!m_hStdOut) return; for(int nlig=nLig;nlig<nLig+nHeight;nlig++) { DWORD cWritten; coord.Y=nlig; coord.X=nCol; FillConsoleOutputAttribute( m_hStdOut, nColor, nWidth, coord, &cWritten); if(nChar) FillConsoleOutputCharacter(m_hStdOut, (TCHAR)nChar, (DWORD)nWidth, coord, &cWritten); } } // ------------------- // primitive de lecture clavier voir documentation MSDN: "Virtual key codes" pour la definition des touches int GetCh() { DWORD i; int nCarCode; struct EVENT_KEYBOARD EventKeyBoard; bool bOk; if(!m_hStdIn) return 0; bOk=false; while(!bOk) { ReadConsoleInput(EventKeyBoard); for(i=0;i<EventKeyBoard.cRead;i++) { switch(EventKeyBoard.EventType) { case KEY_EVENT: if(EventKeyBoard.wVirtualKeyCode==16) continue;// shift if(EventKeyBoard.wVirtualKeyCode==17) continue;// ctrl if(EventKeyBoard.wVirtualKeyCode==18) continue;// alt if(EventKeyBoard.bKeyDown) { if(EventKeyBoard.AsciiChar) nCarCode=EventKeyBoard.AsciiChar; else nCarCode=EventKeyBoard.wVirtualKeyCode; bOk=true; } break; case MOUSE_EVENT: continue; case WINDOW_BUFFER_SIZE_EVENT: continue; case MENU_EVENT: continue; case FOCUS_EVENT: continue; } } } return(nCarCode); } private: struct EVENT_KEYBOARD { WORD EventType; BOOL bKeyDown; WORD wVirtualKeyCode; DWORD dwControlKeyState; unsigned char AsciiChar; WORD wVirtualScanCode; DWORD cRead; }; void ReadConsoleInput(struct EVENT_KEYBOARD &rEventKeyBoard) { INPUT_RECORD irInBuf[1]; ::ReadConsoleInput(m_hStdIn,irInBuf,1,&rEventKeyBoard.cRead); rEventKeyBoard.EventType=irInBuf[0].EventType; rEventKeyBoard.bKeyDown=irInBuf[0].Event.KeyEvent.bKeyDown; rEventKeyBoard.wVirtualKeyCode=irInBuf[0].Event.KeyEvent.wVirtualKeyCode; rEventKeyBoard.dwControlKeyState=irInBuf[0].Event.KeyEvent.dwControlKeyState; rEventKeyBoard.AsciiChar=irInBuf[0].Event.KeyEvent.uChar.AsciiChar; rEventKeyBoard.wVirtualScanCode=irInBuf[0].Event.KeyEvent.wVirtualScanCode; } private: HANDLE m_hStdOut,m_hStdIn; static int m_nCountCsle; COORDm_co; intm_Color; }; int CCsleWin::m_nCountCsle = 0; int main(int argc, char* argv[]) { CCsleWin Csle; Csle.SetSize(); Csle.SetColor(78); Csle.MessString("Hello World!\n",true); int n; Csle.GotoXY(10,0); do { n=Csle.GetCh(); if((Csle.GetXPos()==Csle.GetWidth()-1) || (Csle.GetYPos()==Csle.GetHeight()-1 && Csle.GetXPos()==Csle.GetWidth()-1)) Csle.ScrollLine(); Csle.Printf("%c",n); } while(n!=27); return 0; } |
Le Programme complet : console.zip
Note : Les fonctions de cette classe sont inline pour des raisons pratiques d'écriture.
On se sert des API CharToOem et OemToChar pour les conversions.
Code c++ : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | char maChaine[20] = "abcdéùàabc"; printf("%s\n",maChaine); // afiche abcdÚ¨Óabc CharToOem(maChaine,maChaine); printf("%s\n",maChaine); // affiche abcdéùàabc char saisie[20]; scanf("%s",saisie); // saisir abcdéùàabc printf("%s\n",saisie); // affiche abcdéùàabc OemToChar(saisie,saisie); printf("%s\n",saisie); // afiche abcdÚ¨Óabc |
En unicode, on ne peut bien sur pas faire de même, car la taille de la chaîne est double (caractères codés sur deux octets) => il faut donc utiliser deux variables.
Pour les CString, le principe est le même, sachant que les CString disposent de méthodes membres : AnsiToOemet OemToAnsi
Code c++ : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | CString chaine = "abcùàéabc"; printf("%s\n",chaine); chaine.AnsiToOem(); printf("%s\n",chaine); scanf("%s",chaine); printf("%s\n",chaine); chaine.OemToAnsi(); printf("%s\n",chaine); |
On peut se servir de la simulation des touches ALT+ENTREE
Code c++ : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 | void altEntree() { keybd_event(VK_MENU,0x38,0,0); keybd_event(VK_RETURN,0x1c,0,0); keybd_event(VK_RETURN,0x1c,KEYEVENTF_KEYUP,0); keybd_event(VK_MENU,0x38,KEYEVENTF_KEYUP,0); } |
En utilisant les fonctions win32 dédiées au mode console.
L'exemple ci-dessous montre l'implémentation d'une fenêtre de trace debug en mode console, avec le support éventuel d'un fichier trace .
Code C++ : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 | // classe d'application class CMyApp : public CWinApp { public: CMyApp (); ~ CMyApp (); // Start trace debug void StartDebugConsole(int nWidth,int nHeight,const char* pszfname=NULL); // Line feed void DebugNewLine(void); // Use DebugPrintf like TRACE0, TRACE1, ... (The arguments are the same as printf) voidDebugPrintf(const char *szfmt,...); public: HANDLE m_hStdOut; CStdioFile m_stdFileDebug; // Overrides // ClassWizard generated virtual function overrides //{{AFX_VIRTUAL(CMyApp) public: virtual BOOL InitInstance(); //}}AFX_VIRTUAL // Implementation //{{AFX_MSG(CMyApp) afx_msg void OnAppAbout(); // NOTE - the ClassWizard will add and remove member functions here. // DO NOT EDIT what you see in these blocks of generated code ! //}}AFX_MSG DECLARE_MESSAGE_MAP() }; |
Code C++ : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 | CMyApp::CMyApp () { m_hStdOut=NULL; } CMyApp::~CMyApp() { // Destruct #ifdef _DEBUG if(m_stdFileDebug.m_pStream != NULL) m_stdFileDebug.Close(); if(m_hStdOut) { FreeConsole(); CloseHandle(m_hStdOut); } #endif } //------------------------------------------------------------------- void CMyApp::StartDebugConsole(int nWidth, int nHeight,const char* pszfname) { #ifdef _DEBUG if(m_hStdOut) return; AllocConsole(); SetConsoleTitle("Debug Window"); m_hStdOut = GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE); COORD co = {nWidth, nHeight }; SetConsoleScreenBufferSize(m_hStdOut, co); if(pszfname) m_stdFileDebug.Open(pszfname, CFile::modeCreate |CFile::modeReadWrite |CFile::typeText |CFile::shareDenyWrite); co.X=co.Y = 0; SetConsoleCursorPosition(m_hStdOut,co); #endif } //------------------------------------------------------------------- void CMyApp::DebugNewLine(void) { #ifdef _DEBUG CONSOLE_SCREEN_BUFFER_INFO csbiInfo; if (! GetConsoleScreenBufferInfo(m_hStdOut, &csbiInfo)) return; csbiInfo.dwCursorPosition.X = 0; // If it is the last line in the screen buffer, scroll // the buffer up. if ((csbiInfo.dwSize.Y-1) == csbiInfo.dwCursorPosition.Y) { SMALL_RECT srctWindow; if(csbiInfo.srWindow.Top > 0) { srctWindow.Top = -1; // move top up by one row srctWindow.Bottom = -1; // move bottom up by one row srctWindow.Left = 0; // no change srctWindow.Right = 0; // no change if (! SetConsoleWindowInfo( m_hStdOut, // screen buffer handle FALSE, // deltas, not absolute &srctWindow)) // specifies new location { return; } } } // Otherwise, advance the cursor to the next line. else csbiInfo.dwCursorPosition.Y += 1; if (! SetConsoleCursorPosition(m_hStdOut, csbiInfo.dwCursorPosition)) { return; } #endif } //------------------------------------------------------------------- // Use DebugPrintf like TRACE0, TRACE1, ... (The arguments are the same as printf) void CMyApp::DebugPrintf(const char *szfmt, ...) { #ifdef _DEBUG char s[300]; va_list argptr; int cnt; va_start(argptr, szfmt); cnt = vsprintf(s, szfmt, argptr); va_end(argptr); DWORD cCharsWritten; if(m_hStdOut) { DebugNewLine(); WriteConsole(m_hStdOut, s, strlen(s), &cCharsWritten, NULL); } if(m_stdFileDebug.m_pStream!=NULL) { CString str=s; str+="\r\n"; m_stdFileDebug.WriteString(str); } #endif } |
Utilisation à partir d'un endroit quelconque du programme :
Code C++ : | Sélectionner tout |
1 2 3 | ((CMyApp *)AfxGetApp())->StartDebugConsole(80,25,"essai.txt"); for(int i=0;i<5;i++) ((CMyApp *)AfxGetApp())->DebugPrintf("Txt Ligne:%d",i); |
Exemple d'une classe console complète : console.zip
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