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FAQ C++Consultez toutes les FAQ

Nombre d'auteurs : 34, nombre de questions : 368, dernière mise à jour : 14 novembre 2021  Ajouter une question

 

Cette FAQ a été réalisée à partir des questions fréquemment posées sur les forums de http://www.developpez.com et de l'expérience personnelle des auteurs.

Je tiens à souligner que cette FAQ ne garantit en aucun cas que les informations qu'elle propose sont correctes ; les auteurs font le maximum, mais l'erreur est humaine. Cette FAQ ne prétend pas non plus être complète. Si vous trouvez une erreur ou si vous souhaitez devenir rédacteur, lisez ceci.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture.

SommaireBoost (12)
précédent sommaire suivant
 

Boost est un ensemble de bibliothèques C++ gratuites et portables dont certaines seront intégrées au prochain standard C++ (voir Qu'est-ce que le Library Technical Report (tr1 / tr2) ?). On y retrouve donc naturellement les concepts de la bibliothèque standard actuelle, et en particulier ceux de la STL avec laquelle elle se mélange parfaitement. Boost est très riche : elle fournit notamment des bibliothèques pour :


La liste complète des bibliothèques classées par catégories est disponible ici : http://www.boost.org/libs/.

La plupart de ces bibliothèques tentent d'exploiter au maximum les possibilités du langage C++.
En fait, Boost se veut un laboratoire d'essais destiné à expérimenter de nouvelles bibliothèques pour le C++. Il s'agit donc aussi d'une communauté d'experts (dont plusieurs sont membres du comité ISO de normalisation du C++) qui mettent un point d'honneur à ce qu'un maximum de compilateurs et de systèmes soient supportés. Ils débattent aussi de l'acceptation de nouvelles bibliothèques et l'évolution de celles déjà existantes, préfigurant ainsi ce que à quoi ressemblera certainement la prochaine bibliothèque standard du C++ (voir Qu'est-ce que C++0x ?).

C'est donc là que réside le grand intérêt de Boost. Outre son excellence technique et sa licence très permissive (compatible avec la GPL) qui permet de l'utiliser gratuitement dans des projets commerciaux, Boost est aussi un choix très viable sur le long terme. En effet, on peut légitimement espérer qu'un nombre important de ses bibliothèques soient un jour standardisées, ce qui en fait un outil dans lequel on peut investir du temps (et donc de l'argent) sans craindre de tout perdre au bout de quelques années faute de support ou d'évolution.

Mis à jour le 4 juin 2018 Aurelien.Regat-Barrel

Une bonne partie des bibliothèques qui composent Boost peuvent être utilisées directement, sans nécessiter aucune compilation. Si, dans un premier temps, votre utilisation de Boost se limite à ce genre de bibliothèque, installer Boost consiste simplement à rendre ses fichiers d'en-tête accessibles à votre compilateur (INCLUDE PATH). Référez vous à la documentation de ce dernier pour savoir comment procéder. Quant aux autres bibliothèques bâties sur des appels système telles que boost::filesystem, boost::date_time, elles nécessitent auparavant d'être compilées. Pour cela, Boost utilise son propre système de génération de type make : Boost.Jam, ou plus simplement bjam. Il faut d'abord compiler ce dernier (ou récupérer une version compilée), avant de l'utiliser pour compiler la bibliothèque. Pour plus d'information sur la compilation de Boost, référez-vous à la documentation disponible en ligne ou encore dans le répertoire /tools/build/. Pensez aussi à effectuer une recherche sur nos forums.

Enfin, les utilisateurs de Visual C++ peuvent utiliser la version prête à l'emploi gracieusement mise à leur disposition par : Boost Consulting. Vous pouvez lire à ce sujet le tutorial Installer et utiliser Boost sous Windows avec Visual C++ 2005.

Mis à jour le 2 février 2007 Aurelien.Regat-Barrel

La principale source d'information sur Boost est la documentation officielle de chaque bibliothèque disponible sur le site de Boost. En dehors de cela, il existe malheureusement assez peu de références sur le sujet.

Citons néanmoins les tutoriels de Miles, en français :  Un aperçu des possibilités des bibliothèques de Boost.

Ainsi que quelques livres (en anglais) :


Et bien sûr la présente FAQ qui comporte une section consacrée à Boost.

Mis à jour le 3 février 2007 Aurelien.Regat-Barrel

Boost met à notre dispositions plusieurs types de pointeurs intelligents (voir Boost Smart Pointers). Les plus couramment utilisés sont boost::shared_ptr et boost::shared_array (pour les tableaux) qui sont des pointeurs intelligents fonctionnant par comptage de référence :

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#include <iostream> 
#include <string> 
#include <boost/shared_ptr.hpp> 
  
class Test 
{ 
public: 
    Test( const char * Name ): 
        name( Name ) 
    { 
    } 
  
    ~Test() 
    { 
        std::cout << "Destruction de " << this->name << '\n';  
    } 
  
    void printName() 
    {  
        std::cout << this->name << '\n';  
    } 
  
private: 
    std::string name; 
}; 
  
// déclaration du type pointeur intelligent sur Test 
typedef boost::shared_ptr<Test> TestPtr; 
  
int main() 
{ 
    TestPtr ptr; // pointeur initialisé à NULL 
  
    { 
        // pointeur temporaire détruit à la fin du bloc 
        TestPtr ptr_tmp( new Test( "objet1" ) ); 
  
        // initialiser ptr avec ptr_tmp 
        ptr = ptr_tmp; 
    } // ici, ptr_tmp est détruit, mais ptr reste valide 
  
    ptr->printName(); // OK, affiche "objet1" 
  
    // réinitialiser le pointeur avec un nouvel objet 
    // objet1 est détruit, objet2 est créé 
    ptr.reset( new Test( "objet2" ) ); 
  
    ptr->printName(); // OK, affiche "objet2" 
  
    // copie du pointeur sur objet2 
    TestPtr ptr2 = ptr; 
  
    // mise à NULL de ptr 
    ptr.reset(); // rien ne se passe 
  
    // mise à NULL de ptr2 
    ptr2.reset(); // objet2 est détruit 
  
    // utilisation du pointeur NULL : erreur en mode Debug 
    ptr->printName(); // Assertion failed: px != 0 
}
Ce programme produit le résultat suivant s'il est compilé pour ne pas ignorer les assertions :
objet1
Destruction de objet1
objet2
Destruction de objet2
Assertion failed: px != 0

Si la donnée manipulée est une ressource un peu particulière, et ne doit pas être libérée via delete, on peut spécifier via un foncteur le comportement à adopter lors de la libération du pointeur intelligent :

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struct Delete 
{ 
    void operator ()(Test*& Ptr) const 
    { 
        cout << "Destruction"; 
        delete Ptr; 
    } 
}; 
  
int main() 
{ 
    shared_ptr<Test> Ptr(new Test(), Delete()); 
}
Voir Qu'est-ce qu'un foncteur ?

Mis à jour le 17 octobre 2005 Aurelien.Regat-Barrel Laurent Gomila

Elles sont très nombreuses, et équivalentes à celles sur les pointeurs bruts dans leur grande majorité.

Prenons l'exemple de base suivant :

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#include <boost/shared_ptr.hpp> 
  
class Base 
{ 
public: 
    virtual ~Base() {}; 
}; 
  
class Derived : public Base {}; 
  
typedef boost::shared_ptr<Base> BasePtr; 
typedef boost::shared_ptr<const Base> BaseConstPtr; 
typedef boost::shared_ptr<Derived> DerivedPtr; 
typedef boost::shared_ptr<const Derived> DerivedConstPtr;
L'upcasting est bien évidemment implicite, comme il le serait pour un pointeur brut :

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void implicit_upcasting() 
{ 
// casting implicite sur des pointeurs bruts 
{     
    Derived *d = new Derived; 
    Base *b1 = d; 
    const Base *b2 = d; 
    delete d; 
} 
// équivalent avec des pointeurs intelligents 
{     
    DerivedPtr d( new Derived ); 
    BasePtr b1 = d; 
    BaseConstPtr b2 = d; 
} 
}
Concernant le downcasting et le constcasting, il est nécessaire de recourir à des fonctions libres spécialisées :

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void down_casting() 
{ 
// downcasting sur des pointeurs bruts 
{ 
    Base *b = new Derived; 
    Derived *d1 = static_cast<Derived*>( b ); 
    Derived *d2 = dynamic_cast<Derived*>( b ); 
    assert( d2 != 0 ); 
    delete b; 
} 
// équivalent avec des pointeurs intelligents 
{ 
    BasePtr b( new Derived ); 
    DerivedPtr d1 = boost::static_pointer_cast<Derived>( b ); 
    DerivedPtr d2 = boost::dynamic_pointer_cast<Derived>( b ); 
    assert( d2 != 0 ); 
} 
} 
  
void const_casting() 
{     
// constcasting sur des pointeurs bruts 
{ 
    const Base *b_const = new Base; 
    Base *b2 = const_cast<Base*>( b_const ); 
    delete b_const; 
} 
// équivalent avec des pointeurs intelligents 
{ 
    BaseConstPtr b_const( new Base ); 
    BasePtr b2 = boost::const_pointer_cast<Base>( b_const ); 
} 
}
Les trois fonctions de conversions présentées ci-dessus :
  • const_pointer_cast ;
  • static_pointer_cast ;
  • dynamic_pointer_cast.

ont été ratifiées par le comité de normalisation ISO et incluses dans le Technical Report 1 (tr1). Ce n'est pas le cas de quatre autres fonctions, qui ont été déclarées obsolètes :
  • shared_static_cast ;
  • shared_dynamic_cast ;
  • shared_polymorphic_cast ;
  • shared_polymorphic_downcast.

Les deux premières sont respectivement équivalentes à static_pointer_cast et dynamic_pointer_cast, et leur usage est donc fortement découragé. Les deux dernières en revanche n'auront pas d'équivalent dans le prochain standard. Elles correspondent en fait à boost::polymorphic_cast et boost::polymorphic_downcast appliqués aux shared_ptr (voir Comment utiliser les pointeurs intelligents de Boost ?).

L'exemple suivant illustre une possible utilisation de ces deux fonctions :

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void deprecated_casting() 
{         
// downcasting sur des pointeurs bruts 
{ 
    Base *b = new Derived;     
    try 
    {         
        // downcasting levant std::bad_cast en cas d'échec 
        Derived &d1 = dynamic_cast<Derived&>( *b );         
    } 
    catch ( const std::bad_cast & )  
    { 
    } 
    // downcasting provoquant une erreur uniquement en debug 
#ifdef _DEBUG 
    Derived *d2 = dynamic_cast<Derived*>( b ); 
    assert( d2 ); 
#else 
    Derived *d2 = static_cast<Derived*>( b ); 
#endif 
    delete b; 
} 
// équivalent avec des pointeurs intelligents 
{ 
    BasePtr b( new Derived ); 
    try 
    {         
        // downcasting levant std::bad_cast en cas d'échec 
        DerivedPtr d1 = boost::shared_polymorphic_cast<Derived>( b );         
    } 
    catch ( const std::bad_cast & ) 
    { 
    } 
    // downcasting provoquant une erreur uniquement en debug 
    DerivedPtr d2 = boost::shared_polymorphic_downcast<Derived>( b ); 
} 
}
La décision d'utiliser ou non ces deux fonctions vous incombe. Soyez simplement conscient que si vous le faites, vous rendrez votre code plus difficile à migrer le jour où vous souhaiterez utiliser les shared_ptr standards.

Pour terminer, rappelons qu'il est possible de construire un shared_ptr à partir d'un std::auto_ptr (qui est alors invalidé par le shared_ptr construit), ce qui peut s'apparenter en quelque sorte à un cast d'auto_ptr en shared_ptr.

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std::auto_ptr<int> p1( new int ); 
boost::shared_ptr<int> p2( p1 ); 
// ici, p1 est invalide

Mis à jour le 3 février 2007 Aurelien.Regat-Barrel

boost::conversion introduit quatre types de cast sous forme de fonctions templates libres :

  • polymorphic_cast ;
  • polymorphic_downcast ;
  • lexical_cast ;
  • numeric_cast.

polymorphic_cast s'utilise comme dynamic_cast, mais contrairement à ce dernier qui possède un comportement différent en fonction du type casté (en cas d'erreur), polymorphic_cast lève systématiquement une exception std::bad_cast en cas d'échec. Son comportement est donc le même que celui de dynamic_cast en cas de conversion de références, et c'est précisément pourquoi polymorphic_cast n'est pas prévu pour être utilisé avec ces dernière.
Notez que polymorphic_cast peut être utilisé pour effectuer du cross-casting. Si vous utilisez dynamic_cast pour effectuer du downcasting (ou crosscasting) qui ne devrait jamais échouer, pensez à utiliser polymorphic_cast qui vous économisera de tester le résultat du cast et permet aussi de mieux signaler dans le code l'intention d'effectuer un cast qui ne devrait pas échouer.

Si l'utilisation de dynamic_cast vous procure des problème de performance dans votre programme, (ce qui devrait traduire un problème de conception, voir Pourquoi l'utilisation du downcasting est-il souvent une pratique à éviter ?) la solution habituelle est d'utiliser static_cast en remplacement.
Ce dernier est bien plus performant, mais aussi beaucoup plus risqué dans la mesure où le compilateur vous fait pleinement confiance, et est incapable de vous signaler une erreur (ce que dynamic_cast ou polymorphic_cast savent faire).

polymorphic_downcast est une sorte de compromis entre ces deux choix.
Compilé en version de développement (DEBUG), polymorphic_downcast se comporte un peu comme polymorphic_cast, sauf qu'en cas d'échec une assertion failure est déclenchée au lieu d'une exception. Dans le code de production (RELEASE), son appel est remplacé par un simple appel à static_cast, permettant ainsi d'obtenir un programme final performant sans trop pénaliser la fiabilité.

polymorphic_downcast est malgré tout à utiliser avec retenu, en tant qu'optimisation après qu'un problème de performances ait été identifié, et si ce dernier ne peut pas être résolu en reconsidérant le design de l'application.

À noter aussi, que contrairement à dynamic_cast et donc polymorphic_cast, polymorphic_downcast ne peut pas être utilisé pour du crosscasting.

Mis à jour le 3 février 2007 Aurelien.Regat-Barrel

Le programme suivant illustre comment utiliser boost::tokenizer pour découper une chaîne de caractères selon des séparateurs par défaut, ou selon une liste de séparateurs bien précis :

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#include <iostream> 
#include <boost/tokenizer.hpp> 
  
// découpe la chaine avec les séparateurs par défaut 
void split( const std::string & Msg ) 
{ 
    // utiliser le tokenizer par défaut 
    boost::tokenizer<> tok( Msg ); 
  
    // itérer la séquence de tokens 
    for ( boost::tokenizer<>::const_iterator i = tok.begin(); 
          i != tok.end(); 
          ++i ) 
    { 
        // afficher chaque token extrait 
        std::cout << *i << '\n'; 
    } 
} 
  
// découpe la chaine selon les séparateurs donnés 
void split( const std::string & Msg, const std::string & Separators ) 
{ 
    // typedef pour alléger l'écriture 
    typedef boost::tokenizer<boost::char_separator<char> > my_tok; 
  
    // séparateur personnalisé 
    boost::char_separator<char> sep( Separators.c_str() ); 
  
    // construire le tokenizer personnalisé 
    my_tok tok( Msg, sep ); 
  
    // itérer la séquence de tokens 
    for ( my_tok::const_iterator i = tok.begin(); 
          i != tok.end(); 
          ++i ) 
    { 
        // afficher chaque token extrait 
        std::cout << *i << '\n'; 
    } 
} 
  
int main() 
{ 
    std::cout << "-- exemple 1 --\n"; 
  
    split( "mot1;mot2;   ;mot3;;mot4;mot5;" ); 
  
    std::cout << "-- exemple 2 --\n"; 
  
    split( "mot-compose1;mot,compose2;[mot][compose3];mot compose4;<mot><compose><5>", ";" ); 
}
Ce programme produit le résultat suivant :

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-- exemple 1 -- 
mot1 
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mot3 
mot4 
mot5 
-- exemple 2 -- 
mot-compose1 
mot,compose2 
[mot][compose3] 
mot compose4 
<mot><compose><5>
Notez que les token vides (";;" par exemple) ne sont pas pris en compte.

Mis à jour le 17 octobre 2005 Aurelien.Regat-Barrel

La question Comment supprimer correctement des éléments d'un conteneur ? illustre comment supprimer les pointeurs d'un conteneur au moyen de std::for_each et d'un foncteur fait sur mesure. Voici deux autres possibilités équivalentes utilisant Boost, afin de vous faire une idée de ses possibilités.

La première combine std::for_each avec un foncteur de Boost : boost::checked_deleter, et la seconde utilise Boost.Foreach :

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#include <list> 
#include <algorithm> 
#include <boost/checked_delete.hpp> 
  
int main()  
{  
    // Création d'une liste de pointeurs  
    std::list<int*> l;  
    l.push_back(new int(5));  
    l.push_back(new int(0));  
    l.push_back(new int(1));  
    l.push_back(new int(6));  
  
    // Destruction de la liste : attention il faut bien libérer les pointeurs avant la liste !  
    std::for_each(l.begin(), l.end(), boost::checked_deleter<int>());  
  
    return 0;  
}
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#include <list> 
#include <algorithm> 
#include <boost/foreach.hpp> 
  
int main()  
{  
    // Création d'une liste de pointeurs  
    std::list<int*> l;  
    l.push_back(new int(5));  
    l.push_back(new int(0));  
    l.push_back(new int(1));  
    l.push_back(new int(6));  
  
    // Destruction de la liste : attention il faut bien libérer les pointeurs avant la liste ! 
    BOOST_FOREACH( int *pi, l ) 
    { 
       delete pi; 
    } 
  
    return 0;  
}

Mis à jour le 3 février 2007 Aurelien.Regat-Barrel

En programmation, dans certains langages, on a ce que l'on appelle les types somme. Il s'agit en fait de décomposer un type T en plusieurs sous-types T1, T2,… , TN. Une instance de T peut être obtenue par une valeur de type T1 ou T2 ou T3, mais pas deux types à la fois. Cela correspond vaguement aux unions présentes en C et en C++. Par exemple, si vous réalisez un interpréteur d'expressions mathématiques du type '1+2-4', alors vous construirez généralement un arbre d'expressions, une expression étant soit un nombre, soit une opération (+, -…) mettant en relation deux nombres, qui elle-même résultera en un nombre. Toutefois une expression ne peut pas être à la fois un nombre et une opération mettant en relation deux expressions.
Dans les deux cas, nous décomposons notre type 'expression' qui peut-être vu comme une union disjointe de deux types. C'est ce à quoi sert le type union en C et C++, toutefois il ne permet pas de gérer des classes dès qu'elles ont un constructeur par exemple.
En C++, un telle décomposition est rendue possible (bien que moins puissante et absolument pas intégrée au langage lui-même) grâce à Boost.Variant. En effet, nous pouvons définir un type C++ qui représente également l'union disjointe de deux ensembles.

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class A { };  
class B { };  
class C {}; 
class D {}; 
  
boost::variant<A,B,C,D,std::string,int> v; 
v = A(); // v contient une valeur de type A 
v = B(); // v contient une valeur de type B 
v = C(); // v contient une valeur de type C 
v = D(); // v contient une valeur de type D 
v = "Salut"; // v contient une valeur de type std::string 
v = 42; // v contient une valeur de type int
Un début de piste pour notre interpréteur d'expressions arithmétiques serait :

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struct Op 
{ 
  enum op_type { ADD, SUB }; 
  
  double e1, e2; 
  op_type op; 
}; 
  
double compute_op(const Op& o) 
{ 
  switch(o.op) 
  { 
    case Op::ADD: 
    return o.e1 + o.e2; break; 
    case Op::SUB: 
    return o.e1 - o.e2; break; 
  } 
} 
  
typedef boost::variant<double, Op> expression; 
  
double compute_expression(const expression& e) 
{ 
  if( double* d = boost::get<double>(&e) ) 
  { 
    return d; 
  } 
  Op* o = boost::get<Op>(&e); 
  return compute_op(*o); 
}

Mis à jour le 15 octobre 2009 Alp

La fonction template boost::get(), définie dans <boost/variant/get.hpp>, est un premier moyen de récupérer la valeur d'un boost::variant. Il en existe 4 versions :

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template<typename U, typename T1, typename T2, ..., typename TN>  
  U * get(variant<T1, T2, ..., TN> * operand); // (1) 
template<typename U, typename T1, typename T2, ..., typename TN>  
  const U * get(const variant<T1, T2, ..., TN> * operand); // (2) 
template<typename U, typename T1, typename T2, ..., typename TN>  
  U & get(variant<T1, T2, ..., TN> & operand); // (3) 
template<typename U, typename T1, typename T2, ..., typename TN>  
  const U & get(const variant<T1, T2, ..., TN> & operand); // (4)
  • La première version travaillera sur un pointeur vers boost::variant pour vous retourner un pointeur vers la valeur voulue.
  • La seconde version travaillera sur un pointeur vers un boost::variant constant pour vous retourner un pointeur vers la valeur constante voulue.
  • La troisième version travaillera sur une référence vers un boost::variant pour vous retourner une référence sur la valeur voulue.
  • La quatrième version travaillera sur une référence sur un boost::variant constant pour vous retourner une référence sur la valeur constante voulue.

Dans le cas de (1) et (2), si le get échoue (si votre variant contient un int et que vous appelez get<string>(v) par exemple), alors la fonction vous retourne un pointeur nul.
Dans le cas de (3) et (4), si le get échoue, la fonction lance une exception bad_get (qui dérive de std::exception et définit donc la fonction what() décrivant ce qu'il s'est passé).
De manière générale, la fonction get échouera (retournera un pointeur nul pour (1) et (2), lancera une exception bad_get pour (3) et (4)) si la valeur courante contenue dans votre boost::variant n'est pas du type demandé explicitement avec get().
Pour terminer, un petit exemple d'utilisation :

Code c++ : Sélectionner tout
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#include <iostream> 
#include <boost/variant.hpp> 
  
int main() 
{ 
  boost::variant<int, std::string> v; 
  v = 42; 
  
  int* i = boost::get<int>(&v); // l'entier pointé par i vaut 42. 
  assert(*i == 42); 
  *i = 84; // cela a également modifié la valeur contenue dans v 
  std::string* s = boost::get<std::string>(&v); 
  assert(s == NULL); // s vaut effectivement le pointeur nul 
  
  int& i2 = boost::get<int>(v); 
  assert(i2 == 84); 
  try 
    { 
      std::string& s = boost::get<std::string>(v); 
    } 
  catch (std::exception& e) 
    { 
      std::cout << "Exception ! " << e.what() << std::endl; 
    } 
  return 0; 
}
Ce code provoquera donc l'affichage suivant :
Exception ! boost::bad_get : failed value get using boost::get.

Mis à jour le 15 octobre 2009 Alp

Il y deux moyens pour simuler un typage faible en C++. On parle bien de simulation, le langage reste typé statiquement.
Le premier d'entre eux est Boost variant :

Code c++ : Sélectionner tout
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boost::variant< int, string > x; // déclare une variable de type boost::variant en précisant les types autorisés. 
x = 42; //x contient un entier  
x = "hello, world"; // x contient une chaine de caractères 
x = new Widget(); //erreur, x ne peut pas contenir un Widget.
Contrairement à une union, boost::variant peut inclure n'importe quel type, mais vous devez spécifier quels types sont autorisés.
Vous pouvez même simuler un comportement polymorphe ad-hoc (surcharge de fonctions) avec boost::apply_visitor qui sera en plus vérifié à la compilation.
L'autre moyen est boost::any :

Code c++ : Sélectionner tout
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boost::any x; 
x = 42; // x contient un entier 
x = "hello, world"; //x contient une chaine de caractères  
x = new Widget(); // x contient un widget, pas d'erreur
Contrairement aux unions, boost::any accepte n'importe quel type. À l'inverse de boost::variant, boost::any ne vous laisse pas préciser les types autorisés, ce qui peut être une bonne ou mauvaise chose en fonction du degré de laxisme souhaité. Aussi, vous n'avez aucun moyen de simuler une surcharge de fonctions et l'objet doit être alloué dynamiquement (sur le tas).
De façon intéressante, ceci montre comme le C++ suit de façon ferme et efficace un schéma de typage statique quand c'est possible et dynamique quand c'est nécessaire.

Quand avez vous besoin de quoi ?

Utilisez boost::variant quand vous voulez :
  • un objet capable de stocker les valeurs d'un nombre fini de types ;
  • une vérification à la compilation du type visité ;
  • une allocation efficace, qui se trouve sur la pile ;
  • et vous pouvez vivre avec d'horribles messages d'erreur quand le type attribué n'est pas le bon.

Utilisez boost::any quand vous voulez :
  • la flexibilité offerte par un objet capable de stocker virtuellement n'importe quel type ;
  • la flexibilité offerte par any_cast ;
  • la garantie qu'il n'y aura pas d'exceptions lancées durant un swap.

Mis à jour le 15 octobre 2009 Davidbrcz

Oui, mais de manière confortable à partir de Visual C++ 7.1 seulement (Visual C++ .Net 2003).
Microsoft a consacré un article à ce sujet qui fait aussi office de bonne introduction à cette bibliothèque :  Boost for Visual C++ Developers.

L'article Installer et utiliser Boost/Boost.TR1 avec Visual C++ vous donnera les bases pour réaliser cette installation

Mis à jour le 17 mars 2008 Aurelien.Regat-Barrel

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