Présentations
Flavien Brebion et Keith Newton ont lancé ce mercredi leur campagne de financement participatif sur la célèbre plateforme KickStarter. Ils débarquent avec l'ambition d'éprouver leur moteur avec un space arena shooter pas comme les autres.
Ils ont travaillé pendant plus de 8 ans, sur leur temps libre, pour mettre au point ce moteur capable de générer une galaxie de manière procédurale.
Cet exemple datant de 2007 montre les balbutiements de l'I-Novae Engine
C'est ça ton moteur « époustouflant » ?
Ce gif a été réalisé à partir d'une vidéo très ancienne. Depuis, l'équipe a fait du chemin, et a été rejointe par des artistes talentueux. Son moteur permet la génération procédurale d'une galaxie formée par pas moins d'un milliard de systèmes stellaires, chacun comptant son lot de planètes, chacune pouvant avoir des satellites, certains flirtant avec des anneaux de poussières et d'astéroïdes, le tout saupoudré par quelques nébuleuses, rien que ça !!
Dans cet univers créé de toute pièce, les vaisseaux des joueurs peuvent passer d'une planète à l'autre, de l'espace à l'atmosphère sans le moindre chargement !
La preuve en images :
Ce moteur est évidemment écrit en C++, et utilise les techniques de programmation sur GPU. L'API de rendu utilisée est DirectX11.
Le jeu
Sur ce moteur encore en développement, l'équipe qui travaille à distance (dans cinq pays différents) sur son temps libre et sans le moindre financement a décidé d'éprouver son moteur sur un premier jeu nommé Infinity:BattleScape. Ce jeu leur permettra de sonder les différentes approches de gameplay se cachant derrière cette toute nouvelle expérience qu'ils proposent.
Et même si ce jeu n'est pas le plus ambitieux de leurs projets, il comporte déjà des spécificités techniques qui changent totalement l'expérience utilisateur. Tenez-vous bien : dans leurs premières estimations, ce « Space Arena Shooter » permet de gérer sur un seul serveur des combats entre plusieurs centaines de joueurs par point d'affrontement.
Parce que leur moteur n'est pas terminé, et parce tout dedans est « à l'échelle », l'univers de Battlescape sera réduit à un seul système stellaire. Dans ce seul système, ce sont des milliers de joueurs qui pourront être présents en même temps (toujours sur un seul serveur !).
En voici la bande-annonce :
Ce trailer est accompagné d'une interview sur KickStarter
En savoir plus
Leur campagne Kickstarter a très bien démarré, mais cette équipe au talent hors du commun, tant sur le plan technique qu'artistique, a besoin d'encore beaucoup de soutien pour réussir à donner totalement vie à leur petit bijou. Un studio indépendant concurrençant très largement la plupart des jeux vidéo AAA de simulation spatiale mérite bien ça.
Même s'ils n'ont pas pour le moment la prétention de s'attaquer au géant Star Citizen, celui-ci pourrait bien avoir dans les prochaines années de la place à faire à ses côtés au projet dont rêve cette équipe depuis des années, leur propre MMORPG : Infinity The Quest For Earth.
Si vous souhaitez soutenir ce studio, et jouer au jeu rapidement, ou avoir plus d'informations (et je ne vous en ai donné qu'une petite partie ), vous pouvez vous joindre à la campagne KickStarter, ou vous diriger vers leur site officiel ou leur page YouTube (liens juste en dessous). Le studio souffrant pour le moment d'un certain manque d'exposition par les « main streams » du jeu vidéo, vous pouvez également leur apporter votre soutien en parlant du jeu autour de vous.
KickStarter
Site officiel
Et vous ? Vous en pensez quoi ?