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Cours programmation réseau en C++ : envoi de paquets ordonné fiable avec UDP
Un tutoriel de Bousk

Le , par Bousk

25PARTAGES

11  0 
Salut à tous,

après la création d'un protocole ordonné non fiable, apprenez maintenant à créer un protocole ordonné et fiable.
Ce nouveau chapitre est très similaire au précédent et présentera également une optimisation afin de ne pas perdre le contrôle sur la réception des paquets et la mémoire allouée à cette fin.

https://bousk.developpez.com/cours/r...rdonne-fiable/

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Avatar de boureb
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 22/02/2020 à 14:41
Bonjour,
merci pour ce cour bien utile pour poser les bases.

Juste un petit problème rencontré lors de la compilation avec Visual Studio 2019 sur Windows 10.

Le projet TP01 est ok mais à partir du TP02 il faut remplacer:

Code : Sélectionner tout
#if _WIN32_WINNT == _WIN32_WINNT_WINBLUE
par

Code : Sélectionner tout
#if _WIN32_WINNT >= _WIN32_WINNT_WINBLUE
3  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 12/09/2019 à 16:23
As-tu lu l'article entier ? Pourquoi elle ne fonctionnerait pas ?
La première moitié de l'article parle et montre les problèmes d'endianness et indique comment les résoudre via des conversions.
Les implémentations suivantes utilisent ces conversions pour contrer ce problème.
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Avatar de Jordi123
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 16:20
Super cours, merci pour le partage.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 21/03/2020 à 23:13
Hello,
je viens de revoir toutes les archives des TP TCP et la compilation devrait être correcte sur vs2019. #if _WIN32_WINNT == _WIN32_WINNT_WINBLUE a normalement été remplacé de partout par #if _WIN32_WINNT >= _WIN32_WINNT_WINBLUE. N'hésitez pas à me faire savoir s'il reste une coquille quelque part.
1  0 
Avatar de Cefer
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 23/02/2020 à 20:02
Ah merci, j'étais justement en train de le faire, et j'avais cette erreur.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 24/02/2020 à 16:19
Bien vu, j'avais fixé le TP01 mais n'ai pas pensé aux suivants...
J'essayerai de repasser dessus.
0  0 
Avatar de Bandanas
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 22/04/2020 à 2:30
Super, merci !
0  0 
Avatar de LuffyShop
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 05/09/2020 à 19:42
excellent cours, il est très intéressant
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Avatar de Gouyon
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 17/12/2020 à 13:57
Bonjour

J'ai une incompréhension au niveau de l'UDP. Je pensais que lorsque l'on envoyait de données sur un port elle pouvaient être lues par tous ceux qui écoutent ce port et il semble que ce n'est pas du tout le cas.
Je pose cette question car on m'a fournis un logiciel sensé simuler un instrument de mesure qui envoie ses données en UDP
Dans ce logiciel je rentre une adresse IP d'émission et un port d'émission mais pas de destinataire.
Quand j'utilise un logiciel d'analyse de réseau je me trouve que l'adresse de destination et le port de destination sont identiques à l'adresse de source et au port de source.
Du coup je n'arrive pas à lire les données à partir du programme que je développe et qui est censé récupérer les information de cet instrument.
Y a t'il moyen de configurer le socket de réception de telle manière qu'il puisse récupérer ce message?
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 17/12/2020 à 14:39
UDP envoit vers un couple ip/port.
Il existe des IPs spécifiques, localhost et broadcast par exemple, pour s'envoyer à soi-même ou à tout le monde (dans le réseau/routeur local).
L'IP que tu donnes à ton programme est probablement l'IP destination, il n'y a (quasi) aucun intérêt à fournir l'IP source.
Ou le programme émet peut-être en broadcast sur le port que tu choisis.
Mais ça c'est sensé se trouver dans la doc du programme.
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