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Cours de programmation réseau en C++ - chapitre 4 : TCP - Premiers pas en tant que serveur
Un tutoriel de Bousk

Le , par Bousk

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Salut à tous,

de retour après quelques mois (été, vacances, écriture, boulot, ...)
Il est maintenant temps de passer de l'autre côté et commencer à travailler sur la partie serveur. La partie cliente étant suffisament avancée pour notre utilisation jusque là.
Il s'agit de la partie serveur faisant mirroir à la première partie cliente, donc seuls les concepts de connexion seront présentés : architecture très (et trop) simpliste d'un serveur, comment initialiser un socket pour être utilisé en tant que serveur, comment s'y connecter via l'ip et le port, ainsi que quelques explication pour retrouver les informations du client que l'on reçoit (IP et port).

http://bousk.developpez.com/cours/re...-premiers-pas/

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Avatar de François DORIN
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 26/01/2017 à 17:11
Bonjour,
Citation Envoyé par Bousk
avant de pouvoir écrire la suite du serveur, il convient de voir ce qu'est un thread, un mutex et comment les utiliser.
Citation Envoyé par Bousk
De manière générale, il est préférable de construire son application de manière à ce que le code soit synchronisé par construction. En effet, un mutex est un point de contention, utilisé pour que deux tâches ne puissent s'exécuter en parallèle. On verrouillera un mutex pour l'acquérir, les appels successifs ne pourront alors pas le verrouiller et devront attendre qu'il soit libéré. Il s'agit bel et bien d'une attente, donc de bloquer le thread en question.
Comme je te l'ai déjà signalé, tu présentes les mutex de manière erronée. Un mutex n'est pas fait pour synchroniser des tâches, mais pour éviter des accès concurrents à une "ressource" (une variable, un fichier, un socket, etc...). Il est possible de gérer la synchronisation de plusieurs tâches à l'aide de mutex, mais c'est loin d'être l'utilisation première ! C'est comme planter un clou avec un tournevis. On peut le faire, mais ce n'est pas le plus pratique

Un mutex est fait pour s'assurer qu'une ressource n'est utilisée que par une et une seule tâche en même temps. Et un bon mutex ne sert à rien 99,9% du temps

Mais hormis ce point, good tutorial
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 20/01/2019 à 16:45
Tu as une version compilée avec VS2015 dans Samples/Win10, il faut les redistributables VS2015 pour la lancer.
Les codes sources sont accessibles via le lien "Télécharger les codes sources du cours" tout en bas de l'article. Un lien a été ajouté plus haut pour plus de clarté.

Sinon tu peux la recompiler depuis les solutions, VS2013 & VS2015 sont proposées. Elles sont upgradables vers VS2017 sans soucis.
Il y a un problème avec les versions de Win10 plus récentes, il faut changer les tests #if _WIN32_WINNT == _WIN32_WINNT_WINBLUE en #if _WIN32_WINNT >= _WIN32_WINNT_WINBLUE dams Main.cpp et Clients_Sample/Sockets.hpp
L'article a été mis à jour avec ces corrections.
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Avatar de jblecanard
Membre expert https://www.developpez.com
Le 27/01/2017 à 17:15
Pour aller plus loin, peut-être que ça serait bien d'aborder la "vraie" manière de gérer de multiples connexions côté serveur, à savoir, utiliser les boucles d'événements basées sur epoll, kqueue ou IO Completion Ports. Pourquoi pas en utilisant une bibliothèque qui les abstrait comme libevent.

Bon c'est vraiment pour la partie la plus avancée du cours, mais ça permet justement de ne pas utiliser de threads .
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 12/09/2019 à 16:23
As-tu lu l'article entier ? Pourquoi elle ne fonctionnerait pas ?
La première moitié de l'article parle et montre les problèmes d'endianness et indique comment les résoudre via des conversions.
Les implémentations suivantes utilisent ces conversions pour contrer ce problème.
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Avatar de Jordi123
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 16:20
Super cours, merci pour le partage.
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Avatar de Oscar.STEFANINI
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 25/11/2016 à 8:10
Merci beaucoup pour ce cours, c'est clair et précis !
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Avatar de Pythalex
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 19/01/2019 à 14:58
Bonjour,

Je suis complètement largué dans le TD01, comment est-on supposé lancer un serveur ? (On a une fonction de connexion, mais où est celle de mise en écoute ?)

Edit : Je viens de regarder les fichiers sources de la correction et ...
J'ai l'impression d'avoir raté un chapitre, l'exercice commence par "Lancez ou compilez le TD 01. Un serveur se lancera sur le port de votre choix et créez un client capable de se connecter à celui-ci.". Je n'ai pas trouvé de lien vers un code source de base pour ce TD, juste le code source de la solution qui comprend aussi un exemple de client. Qu'ai-je manqué ?
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Avatar de jfouche
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 12/09/2019 à 10:23
Bonjour

La sérialisation comme indiquée ne fonctionnera pas entre machine avec des architecture "little indian" / "big indian" différentes.
A préciser peut-être ?
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