Découvrez Loguru
Une nouvelle bibliothèque de journalisation simple et flexible
Le 2015-12-10 15:47:28, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
La journalisation est une technique appréciée par tous les développeurs. Elle permet de voir ce que le programme a réussi, mais aussi d'avoir des détails sur ce qui n'a pas marché. Généralement, la journalisation se fait dans un fichier, mais peut se faire aussi sur la sortie standard. Google propose sa propre solution au problème glog. Voici ce qu'écrit glog dans le terminal :
Et ce genre de résultat est très simple à avoir : il suffit de rajouter un fichier d'entête (et de lier la bibliothèque) et d'écrire :
La bibliothèque rajoutera elle-même le temps de l'exécution et le fichier où la journalisation a été demandée. C'est pratique, efficace, mais pas assez pour tous.
Ainsi, Loguru a été développé.
Loguru est une bibliothèque sous la forme d'un simple fichier d'entête. Pas de bibliothèque à lier au projet cette fois-ci. Par rapport à glog, les journaux sont plus faciles à lire grâce à l'utilisation d'un affichage en colonne et contiennent la date. De plus, il est possible d'indenter les messages dans le journal, notamment pour délimiter des segments.
L'indentation va automatiquement être annulée à la sortie du bloc.
Avec Loguru, il est possible de :
Le développeur de la bibliothèque estime que Loguru est plus rapide que glog, tout en écrivant chaque message dans sa destination (pour éviter de perdre un message à cause d'un crash).
Loguru peut faire tout ce que fait glog et peut même reprendre la même syntaxe que celle proposée par la bibliothèque de Google. Ainsi, la migration est fortement simplifiée.
Finalement, Loguru est dans le domaine public. Vous pouvez trouver le code sur GitHub.
Votre opinion
Quelle bibliothèque de journalisation utilisez-vous ? Pourquoi ?
Source
Blog de présentation de Loguru
Code : |
LOG(INFO) << "Mon super message de log du jour";
Ainsi, Loguru a été développé.
Loguru est une bibliothèque sous la forme d'un simple fichier d'entête. Pas de bibliothèque à lier au projet cette fois-ci. Par rapport à glog, les journaux sont plus faciles à lire grâce à l'utilisation d'un affichage en colonne et contiennent la date. De plus, il est possible d'indenter les messages dans le journal, notamment pour délimiter des segments.
Code : |
LOG_SCOPE_F(INFO, "Iteration %d", i);
Avec Loguru, il est possible de :
- faire une journalisation dans plusieurs fichiers et avoir un fichier qui rassemble tous les journaux ;
- utiliser des callbacks permettant, par exemple, d'afficher les messages dans un jeu ;
- choisir entre une syntaxe à la printf() ou en flux ;
- analyser les journaux avec grep.
Le développeur de la bibliothèque estime que Loguru est plus rapide que glog, tout en écrivant chaque message dans sa destination (pour éviter de perdre un message à cause d'un crash).
Loguru peut faire tout ce que fait glog et peut même reprendre la même syntaxe que celle proposée par la bibliothèque de Google. Ainsi, la migration est fortement simplifiée.
Finalement, Loguru est dans le domaine public. Vous pouvez trouver le code sur GitHub.
Votre opinion
Source
Blog de présentation de Loguru
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DaïmanuMembre émériteLe code est assez moderne (c++11), plutôt propre et est header only.
J'ai bien envie de l'essayer du coup. le 10/12/2015 à 15:59 -
Dalini71Membre avertiÇa à l'air vraiment sympa en effet.
Reste à voir ce que ça va donner sous Windowsle 11/12/2015 à 0:27 -
le 11/12/2015 à 12:18
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AoCannailleExpert confirméle 11/12/2015 à 13:56
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Matthieu VergneExpert éminentQue du bon... sauf que ça se limite à une mention de domaine public dans le readme apparemment, difficile de faire valoir ça pour une licence... J'aurais préféré qu'il utilise par exemple CC0, dire d'avoir une licence concrète.le 11/12/2015 à 17:02
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Oui, je viens de le faire, mais je dois mettre à jour g++. La version que j'utilise (4.7.1) ne gère pas totalement la concurrence en C++11
. Ou sinon j'essaie avec Clang. le 11/12/2015 à 19:29